Formation Tolérancement

Comprendre les bases du tolérancement

Formation Tolérancement

– 1 journée –

La formation Tolérancement – Comprendre les bases du tolérancement est disponible sur mesure. Des formateurs se déplacent dans vos locaux pour assurer une prestation personnalisée et adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire en bas de page.

Public concerné

Ce stage est destiné aux ingénieurs, agents de maîtrise ou techniciens des services Recherche, BE, Industrialisation, Qualité qui sont concernés par le problème du tolérancement en cohérence avec une cotation fonctionnelle.

Moyens pédagogiques

L’approche pédagogique est fondée sur un jeu du tolérancement inventé par l’animateur du séminaire permettant une approche ludique des concepts théoriques.

On utilisera le module Tolérancement du logiciel Ellistat qui permet de faire tous les calculs dans les cas complexes de chaines imbriquées et de faire une simulation de Monte-Carlo des résultats du tolérancement sur la qualité des produits.

Objectifs

Le tolérancement est un élément essentiel du processus de conception d’un produit. Il est un inducteur de coûts et de la qualité des produits.

Ce séminaire a pour but de bien comprendre comment on passe d’hypothèse de conception à une tolérance. On détaille les différentes hypothèses de tolérancement (Statistiques, Pire des cas, Inertiel) et leurs conséquences en termes de qualité de coût et de contrainte sur la production.

Programme

 

Introduction

  • Principe de la cote cible
  • Introduction au « robust design »

 

Approche expérimentale du tolérancement

  • Jeu du tolérancement, découverte expérimentale des principes du tolérancement pire des cas, statistique et Inertiel.
  • Cotation fonctionnelle
  • Recherche des conditions fonctionnelles
  • Recherche de la relation entre les conditions fonctionnelles et les caractéristiques élémentaires (Chaînes de cotes)

 

Répartition des tolérances au pire des cas

  • Optimisation dans le cas de plusieurs chaines combinées (Utilisation du module Tolérancement de Ellipse II)
  • Introduction aux études de sensibilité, détermination de la hiérarchisation des cotes en gravité.

 

Tolérancement statistique

  • Règles de statistiques utiles pour les chaines de cotes
  • Tolérancement statistique principes et risques
  • Tolérancement par approche de Monte-Carlo

 

Tolérancement et Capabilité

Comment vérifier les hypothèses de conception par les capabilités

Nous contacter

Organiser la formation en intra-entreprise

 

Pour aller plus loin

Le tolérancement inertiel vise à garantir une excellente qualité des produits, tout en laissant le plus de liberté possible à la production. Il limite ainsi la variabilité dimensionnelle des pièces mécaniques. L’usage veut que l’on délimite la variabilité par un intervalle de conformité. Or cette approche centenaire est en passe d’être dépassée par le tolérancement inertiel, récemment normalisé, qui donne plus de liberté à la production, tout en garantissant une excellente fonctionnalité des produits assemblés.

Cet ouvrage a pour objectif de décrire de façon pragmatique l’ensemble de la chaîne inertielle, depuis la spécification des tolérances jusqu’au pilotage des machines, en passant par la maîtrise des moyens de mesures.