Formation Tests statistiques

Analyser et interpréter des résultats d’essais

Formation Tests statistiques

– 2 jours –

La formationTests statistiques – Analyser et interpréter des résultats d’essais est disponible sur mesure. Des formateurs se déplacent dans vos locaux pour assurer une prestation personnalisée et adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire en bas de page.

Public concerné

Ce stage est destiné aux ingénieurs, techniciens et agents de maîtrise amenés à réaliser des essais dans le cadre de la conception et de l’amélioration de produits ou de processus industriels.

Objectifs

Lorsque l’on doit prendre une décision en fonction de résultats d’essais, d’un historique de production, il faut être capable de montrer l’existante ou non d’une relation entre un Y (variable à expliquer) et un X (variable qui en potentiellement la cause des écarts sur le Y)

L’objectif de ce stage est d’aborder ce sujet en présentant les outils et tests statistiques à la disposition de l’ingénieur pour apporter la « preuve statistique » de l’existence ou non d’une relation. Traité à partir du logiciel Ellistat, on abordera les tests de façon pratique à partir de cas. La partie théorique sous-jacente sera traitée « au juste nécessaire ».

Programme

 

Mettre en relations un Y avec des X

  • Principe des tests statistiques, notion de risque alpha et beta
  • Etude des 9 situations de base de comparaisons

 

Tests non paramétriques

Ces tests sont particulièrement adaptés pour prendre des décisions sur des critères non Gaussien comme des défauts d’aspect, des comparaisons, des classements…

 

Introduction aux Analyses multivariées

Comment mettre en évidence une relation entre un Y et plusieurs X et trouver la meilleure configuration possible des variables X.

 

Entrainement à l’utilisation des outils fournis

Cette partie à base de cas réels rencontrés permet de s’approprier l’outil Ellipse II en apprenant à choisir le bon test par une analyse de la situation rencontrée.

 

Méthodologie très abordable pour nous industriels, non scientifiques : découverte du test d’inversion, ergonomie et intuitivité du logiciel utilisé (Ellistat) par rapport à Minitab.

Laurent

Chef de projet Matériaux, Chatelain G&F

Nous contacter

Organiser la formation en intra-entreprise