Formation Utiliser et interpréter des analyses statistiques

Statistiques descriptives et inférentielles

Formation Utiliser et interpréter des analyses statistiques

– 4 jours –

La formation Utiliser et interpréter des analyses statistiques – Statistiques descriptives et inférentielles, est disponible sur mesure. Des formateurs se déplacent dans vos locaux pour assurer une prestation personnalisée et adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire en bas de page.

Objectifs

Lorsque l’on analyse un problème, notre premier réflexe est de faire confiance à notre intuition, pourtant l’expérience montre qu’elle n’est pas toujours fiable. Existe-t-il d’autres solutions ?

L’objectif de ce stage est d’aborder l’ensemble des statistiques descriptives et inférentielles en présentant les outils d’analyse de données à disposition.

Moyens pédagogiques

Traité à partir du logiciel Ellistat, on abordera les statistiques de façon pratique à partir de cas. La partie théorique sous-jacente sera traitée « au juste nécessaire ».

Public concerné

Ce stage est destiné aux ingénieurs, agents de maîtrise ou techniciens qui ont des résultats de production ou d’essais à interpréter, ou qui recherchent des relations de causes à effets ou des corrélations dans un tableau de données.

Programme

 

Mesurer la variabilité des processus

  • Les 5 “M” du procédé, Représentation graphique de la variabilité
  • Le concept de capabilité (Cp, Cpk, Pp, Ppk, Cpm), définitions et interprétations

 

Piloter les processus pour maitriser la variabilité

  • Principe de Shewhart et carte de contrôle
  • Calcul des limites de contrôle des cartes de Shewhart

 

Mettre en relations un Y avec des X

  • Principe des tests statistiques, notion de risque alpha et beta
  • Etude des 9 situations de base de comparaisons

 

Tests non paramétriques

Ces tests sont particulièrement adaptés pour prendre des décisions sur des critères non Gaussien comme des défauts d’aspect, des comparaisons, des classements…

 

Introduction aux Analyses multivariées

Comment mettre en évidence une relation entre un Y et plusieurs X et trouver la meilleure configuration possible des variables X.

 

Entrainement à l’utilisation des outils fournis

Cette partie à base de cas réels rencontrés permet de s’approprier l’outil Ellipse II en apprenant à choisir le bon test par une analyse de la situation rencontrée.

Cette formation m’a apporté des connaissances et une maitrise des outils de base en statistiques, directement applicables dans notre domaine d’action au travail.

Edgar

Technicien R&D, Groupe SEB

Nous contacter

Organiser la formation en intra-entreprise